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Portes engin pour les professionnels : comment faire mon choix ? 

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I- Définition et types de porte engin : 


A) Définition : 

Les portes engins sont des véhicules destinés à transporter des appareils lourds. Couramment appelés portes chars, ils sont utilisés principalement pour le transport routier d’engins ne disposant pas d’autorisation pour se déplacer sur la voie publique (engins agricoles, engins de chantier ou encore grue de chantier). 

L’ensemble est composé d’un tracteur routier et d’une semi-remorque ou remorque.

Ces semi-remorques ou remorques répondent aux besoins des travaux publics, de la construction ou de l’agriculture. Leur longueur et leur plateau peuvent varier pour s’adapter aux machines à charger et à déplacer. En effet, les remorques peuvent avoir un plateau fixe ou basculant qui est actionné par un vérin hydraulique à commande électrique ou par gravité. 

À la différence des semi-remorques, elles possèdent des essieux avant et arrière. Une remorque comme c’est le cas de certaines semi-remorques peut être attelées à un véhicule porteur pour augmenter leur capacité de charge. L’ensemble forme alors un train routier.

 

Les semi-remorques, quant à elles, portent des roues uniquement sur la partie arrière. La partie antérieure est sans roues et s’adapte au dispositif de traction présent sur les véhicules porteurs ou les tracteurs routiers.

 


B) Quelles charges est-il possible de transporter ? 

 Cela dépendra du nombre d’essieu (un essieu ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes). Mais on peut citer les mini pelles, pelles mécaniques, bulldozers, niveleuse, abatteuses… etc. 

En cas de dépassement de la charge par essieu excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite. 

 

Pour en savoir plus : Article R312-5 Code de la route : poids

 

 

C )  Les différents types : 

Ils existent différents types de remorques pour transporter différents matériels comme :  

 

Les portes engins fixes : Louer avec MyBen un porte engin 3 essieux (https://www.myben.fr/catalogue/location-porte-engin-3-essieux), 

Les portes engins extensibles,

Les portes engins poids lourds,

Les portes engins hydrauliques,

Les portes engins surbaissés : Louer avec MyBen un porte engin surbaissé (https://www.myben.fr/catalogue/location-porte-engin). 

 

 

II- Comment choisir mon porte engin ? 

 

 

A) Le PTAC : 

 Le poids total autorisé en charge est le point primordial à considérer dans le choix de votre porte engin. 

Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé, d'un train double ou d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque ne doit pas dépasser 44 tonnes. Si l'ensemble considéré comporte un véhicule à moteur à trois essieux avec semi-remorque à deux ou trois essieux transportant un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres alors le poids maximum sera de 42 tonnes.

Concernant les semi-remorques ce sera 40 tonnes, si l'ensemble considéré comporte plus de quatre essieux, 38 pour moins de 4 essieux. 

 

Pour en savoir plus : Article R312- 4 du code de la route 

 

Il faut aussi considérer le poids à vide de votre porte engin car il varie selon les modèles et impactera le poids que vous pouvez y ajouter (la charge utile). Elle se calcule en soustrayant le poids total autorisé en charge (PTAC) avec le poids à vide (PV) soit CU = PTAC – PV 

 

 

B )  Les essieux : 

 Le PTAC dépend directement du nombre d’essieux dont dispose la semi-remorque ou la remorque. La capacité de ceux-ci peut varier de 12 à 16 tonnes. 

 L’avantage des portes engins supérieurs à 3,5 t est qu’ils sont munis de roues en tandem leur permettant de poursuivre la route même en cas de crevaison de pneu, ils sont aussi munis d’un système de freinage particulier et renforcé.

 

 

C )  Les dimensions :

Il est préférable que l’engin à transporter ne dépasse ni à l’avant ni à l’arrière pour que la charge soit placée en toute stabilité sur le plateau. 

La longueur et la largeur de la remorque influencent directement sur son poids à vide et donc sur sa charge disponible. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les dimensions car il peut avoir une différence entre deux remorques ayant le même poids autorisé (PTAC), la plus grande sera logiquement plus lourde donc disposera d’une charge maximale plus faible.  

 

D ) Le système de direction : 

 Il existe différent système de direction : 

Les semi-remorques fixes : leurs roues ne sont pas directionnelles (2 essieux généralement). 

Les semi-remorques autovireurs : leurs roues sont des roues directionnelles (peuvent être tournées dans les deux sens à l’aide d’une commande hydraulique manipulée par l’assistant du conducteur), elles suivent les mouvements du camion en tournant leurs roues dans le sens opposé. (3 à 4 essieux).  

 


E )  Le plateau :  

Ensuite, le choix d’un porte engin se fait en fonction de son plateau. Les portes engins surbaissés, disposent comme leur nom l’indique d’un plateau bas qui permet aux machines équipées de chenille, par exemple, d’être chargés simplement. Certains plateaux sont extensibles pour s’adapter au format de l’engin à transporter.  

 


F ) La vitesse : 

 Pour finir, la vitesse est un élément à prendre en compte. En effet certaines remorques peuvent aller jusqu’à 100 km/h, en revanche d’autres sont limitées à 25 km/h. 

 

  

III -  Récapitulatif des différents type de portes engins :  


Nous avons établi un tableau comparatif des différents portes engins en fonction du poids total autorisé en charge.

 


Conclusion :   

En définitive, les portes engins permettent de transporter de lourde charge sur une longue distance. Leurs multitudes de possibilités (taille, PTAC, nombre d’essieux) s’adapteront à vos besoins et votre budget. 

Vous pouvez louer différents portes engins (surbaissé, à 3 essieux). N’hésitez à consulter notre catalogue : Voir le catalogue.

Le plus MyBen, c’est des tarifications variées qui répondront à vos besoins. On vous invite à venir découvrir les avantages pour en savoir plus, y compris sur la traçabilité, les lettres de voitures numériques, le large choix de nos prestataires, devis gratuit ou même pour tester notre réactivité. Voir nos services.  

  

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Sources : 

https://www.alenconvi.com/semi-remorque-neuve/semi-remorques-porte-engins-porte-char-porte-materiel/  

https://www.kaessbohrer.com/fr/produits/porte-engin-588-c 

https://www.evertrans.fr/lexique-transport/semi-remorque/ 

https://www.kenworthmaska.com/blogue/camion-remorque/camion-remorque-et-semi-remorque-quelles-sont-les-differences  

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/#:~:text=%2DLe%20poids%20total%20roulant%20autoris%C3%A9,comporte%20plus%20de%20quatre%20essieux. 

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