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Le parcours étoilé d’une femme

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Lorsque l’on parle de location de benne TP, on parle de camion, de rotation, de déchet de chantier, cependant il ne faut pas oublier l’essentiel ; les transporteurs, ce sont des hommes, des femmes qui ont décidé, le plus souvent par passion, de travailler dans le transport.

 

Nous avons eu la chance et le plaisir de rencontrer un de nos transporteur.


                               I.      Une reconversion professionnelle pas comme les autres

 

Présentez-vous

 

Je m'appelle Christelle TRAQUE, je suis la présidente d’ETOILE DE VENUS, j’ai 37 ans et je suis l’heureuse maman de 3 merveilleux enfants !

 

Votre parcours

 

Mon père possédait ETOILE DE VENUS qu’il a créé en 1996 et avant il était en nom propre. Il n’avait qu'une passion : le monde du transport, j’ai donc passé ma tendre enfance dans l’univers des camions. Malheureusement mon père est décédé subitement en septembre 2016. Il a fallu qu’une décision soit prise rapidement.

 

Que faire ? Reprendre la société de mon père ou rester à mon poste dans la gestion financière ? En me posant cette question, la réponse était logique. En effet, abandonner la société aurait été comme perdre mon père une seconde fois. Il me semblait alors évident de marcher sur ses pas et ainsi de continuer à le faire vivre à travers sa société. Comme bon nombre de petites filles, notre papa est notre idole. Je ne pouvais pas laisser la société entre les mains d’un inconnu qui aurait repris la société sans son âme ! Cette société est le fruit d’un travail acharné auquel mon père y a donné sa vie. D’autant plus qu’il avait des valeurs et ETOILE DE VENUS était comme sa seconde famille.

 

Un an après le décès de mon père, soit en septembre 2017, je m’inscrivais pour passer le diplôme de la capacité de transport. Cette étape était primordiale, sans cela l’entreprise aurait été dissoute ou revendue. En deux mois, j’ai obtenu la capacité et dans la foulée, je me suis mariée.

 

L’année suivante soit en septembre 2018, je passais la commissionnaire, tous les CACES et tous les permis C+ CE tout en étant enceinte de mon premier enfant. Heureusement durant cette période compliquée, j'ai beaucoup été soutenue par mon mari, ma famille et par les chauffeurs.

 

 

                                II.    Le métier d’entrepreneur

 

Comment s’est passée la reprise de la société ?

 

En toute honnêteté j'ai eu la chance de reprendre une société saine, mon père avait une équipe de chauffeur solide, très fiable et passionnée, ils ont d’ailleurs eux aussi été impacté par le départ soudain de celui qui a été pour eux plus qu’un patron mais un ami de la famille ETOILE DE VENUS ce qui m'a permis de compter sur eux même si par ailleurs cela à pu générer quelques conflits.

 

Il avait un portefeuille de client pour lequel les camions tournaient toute l'année. Pour ma part au départ il fallait simplement s'occuper de la facturation et de quelques tâches administratives, de plus pendant 6 mois après la reprise de la société j’occupais toujours mon poste de gestionnaire financière. En revanche plus le temps passait et plus cela devenait compliqué. Quand j’ai enfin terminé mon préavis en mars 2017 j’ai pu alors me consacrer entièrement à ETOILE DE VENUS.

 

 

Comment se sont passés les débuts ?

 

Je suis de nature aventurière, organisée, capable d’« oublier le stress » et chalengeuse, je pense que cela a été une force afin de me lancer dans cette entreprise. Malgré tout j’ai eu parfois des moments de doutes. Dans tous les cas, je n’avais pas le choix. J’ai dû tout apprendre sur le terrain : gérer une équipe, une entreprise, contacter les partenaires, démarcher des nouveaux clients, tenir un planning d’entretien des camions avec prises de rendez-vous, recruter du personnel, faire du marketing, créer un site internet, créer des panneaux publicitaires, donner une image unique de la société avec une unification des couleurs, acheter des véhicules, vendre des véhicules, tenir un planning de formation FCO ect..

 

De plus j’ai un mari formidable, je suis chanceuse et reconnaissante de l’avoir à mes côtés. Il m'a beaucoup soutenu et a énormément cru en ma capacité à entreprendre la société. D’ailleurs, il a lui aussi tiré un trait sur sa carrière afin de me soutenir et de m’accompagner dans cette aventure, il a rejoint l’effectif en aout 2018 et par la force des choses est devenu mon bras droit, nous sommes un vrai duo complémentaire. En plus d’être un chauffeur attentif et sérieux il promeut la société en faisant bonne figure, en faisant de la bonne publicité. Il gère aussi la partie mécanique et entretien du matériel.

 


Les difficultés rencontrées ?

 

La première difficulté c’est d’être sans mon papa, sans qu’il ne puisse voir ce qu’ETOILE DE VENUS est devenue, sans qu’il ne puisse voir la suite de l’histoire qu’il avait commencé à écrire et aussi ce rôle de papi qu’il n’a pu tenir. J’espère qu’il aurait été fier de moi, de nous.

La seconde difficulté est d’avoir été chamboulée dans mes projets et d’avoir dû tout apprendre vite tout en alliant l’entreprise et ma vie de famille.


 

Comment gérez-vous votre personnel ?

 

Je trouve que le personnel est la clé du succès d’une entreprise. Cependant à l’heure actuelle cela devient difficile de recruter dans ce milieu, en effet il y a une réelle pénurie et beaucoup de départ à la retraite, j’ai moi-même quelques prochains départs à la retraite au sein de l’entreprise.

Le recrutement est un problème majeur dans notre secteur malgré plusieurs actions mises en œuvre de ma part : améliorations des conditions de travail, versement de primes, renouvellement de la flotte.

 


Comment avez-vous réussi à vous imposer en tant que femme dans le monde du transport ?

 

Je ne vais pas cacher qu’étant la fille de mon père, qui était très apprécié par tous, m’a beaucoup aidé. Juste en me présentant comme étant sa fille, je ressentais de la compassion de leur part. Cela m’a d’autant plus conforté dans mon choix de la reprise de sa société.

Malgré tout, j'ai dû me battre pour faire valoir ma parole et ma présence auprès de tous et très vite, j’ai su m’imposer. Du côté de mon équipe, un de nos chauffeurs était un bon ami de mon père. Il m’a accompagné, son aide m’a permis d’avoir une certaine aisance.

 

Malgré tout, mes idées n’ont pas trouvé preneur si facilement, certains ont dû sortir de leur zone de confort, pour résumer j’ai dû faire face à une forte résistance au changement mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.

 

Grâce à mon management paternaliste j’ai pu accompagner mon équipe jusqu’à la mise en place progressive de mes idées sans que le changement ne leur soit imposé brutalement. Je n'ai jamais constaté de situation sexiste à mon égard ou du moins je ne le ressens pas, bien que certains ont encore du mal à croire que je ne suis pas la secrétaire.


 

Comment avez-vous géré la COVID-19 ?

 

Comme pour tout le monde, la COVID-19 nous a énormément chamboulé. Pendant la COVID-19 nous avons eu un mois à l’arrêt complet à la reprise nous avons terminé les chantiers qui étaient en cours notamment les chantiers d’ADP sur CDG/ORY, nous avons eu les aides de l’état pour les reports d’échéances de crédits et report de prélèvement de l’URSSAFEn revanche le après COVID-19 était fatal. En effet, c’est après la crise que c’est devenu très vite compliqué, tous nos chantiers se sont arrêtés. De ce fait j’ai dû démarcher une nouvelle clientèle et m’ouvrir un peu plus à l’extérieur des aéroports afin de pouvoir faire tourner mes camions. Le problème principal était lié au fait que les clients « extérieurs » ne nous connaissaient pas.

Mon équipe a été un atout et a su mettre en lumière nos compétences et notre sérieux afin de faire jouer le bouche à oreille. 

 

La COVID-19 a changé notre manière de travailler car contrairement à avant ou c’était possible de placer un camion à l’année, les camions ne peuvent désormais être placés qu’au jour le jour. 

 


Une journée-type dans la peau d’une responsable dans le monde du BTP ?

 

Après avoir déposé mes enfants en bas âge à la crèche et à l’école, Eh oui j’ai aussi ce côté-là à gérer. Une fois arrivée au bureau je m’assure de la continuité de la tournée des camions, je suis disponible à n’importe quel moment de la journée pour répondre aux besoins ou aux demandes des chauffeurs, je traite les urgences liées aux aléas de la route, je consulte et traite mes E-mails, je me connecte aux divers sites internet dont j'ai besoin au quotidien, notamment MyBen.

 

Je planifie mes prochaines tournées, je gère l’administratif, la facturation, les devis, je prospecte de nouveaux clients par téléphone et je mets en place des rendez-vous en vue des prochaines collaborations, j’effectue aussi des recherches de nouveau profil de chauffeur par anticipation afin de palier à une absence, un départ ect. Suivis des renouvellements des autorisations et badges afin de maintenir l’activité au sein des aéroports de Paris ect.

 


Depuis quand êtes-vous sur MyBen ?

 

Je suis sur MyBen depuis fin décembre 2021 et j’en suis totalement satisfaite, la plateforme m’enlève un poids au niveau de la gestion du planning de ma flotte.

 

En effet il est possible d’avoir des annulations chantier de dernières minutes par exemple, et avant MyBen, cela se résultait en une journée perdue, désormais avec Myben il est devenu quasiment impossible d’avoir des journées sans que les camions ne soient occupés.

 

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