myben entreprise

Les scandales qui ont sécoués les Jeux Olympiques de Paris 2024

myben entreprise

Les Jeux Olympiques de Paris auront été le théâtre de nombreux scandales sur les constructions ou encore l’organisation.

Petit tour en revue des polémiques qui ont déjà agité ces JO plus d’un an avant le démarrage.


I. Travailleurs sans papiers : 

A) Exemplarité illusoire ?

Malgré la volonté d’exemplarité des chantiers des jeux olympiques de Paris un scandale fait tache : plusieurs travailleurs sans -papiers travaillent illégalement aux postes les plus accidentogènes. Notamment sur le chantier du village des athlètes ou encore sur la piscine.


Fronde de sans-papiers sur les chantiers des JO de Paris 2024 – Article Jeune Afrique.


Depuis le second trimestre de 2022, l’inspection du travail a révélé de nombreux cas de travailleurs sans-papiers. Pour lutter contre ceci, l’inspection du travail a même créée une unité spécialisée qui contrôle près d’un site par jour depuis plus de 2 ans.

Certains travailleurs ont accepté de témoigner pour lever l’omerta qui pèse sur ce phénomène. 

Pendant 3 mois Gaye, malien qui travaille en France depuis cinq ans, raconte avoir travaillé de 9 heures à 17 heures ou parfois 19 ou 20 heures. La journée étant payée 80 euros, heures supplémentaires effectuées ou pas. 


Sur les chantiers des Jeux Olympiques de Paris 2024, le tabou des travailleurs sans-papiers – Article Géo.


Gaye fut contraint d’accepter ces conditions peu tolérables au vu de sa situation. Il travaille avec les papiers d’un proche. Il avoue « Tout le monde sait, personne n'en parle ». Nous nous souvenons notamment de l’énorme scandale et du boycott qui avait été poussé pour la coupe du monde de football au Quatar… La France ne serait-elle finalement pas plus éthique ?


B) À qui la faute ?

En juin dernier c’est neuf travailleurs en situation irrégulière qui sont identifiés sur un chantier avec en maitre d’ouvrage la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) et le parquet de Bobigny qui ouvre une enquête pour « travail dissimulé » et « emploi d'étranger sans titre en bande organisée ».

La Solideo a répliqué en imputant la responsabilité aux sous-traitants.  Nicolas Ferrand ayant déclaré avoir rompu le contrat avec le sous-traitant en question et le géant du bâtiment qui avait recours lui aussi à ces pratiques.

« On a écrit au procureur de Bobigny pour dire qu’on souhaite se joindre aux procédures contre les employeurs indélicats » et en rappelant « la volonté d’exemplarité des chantiers des JO ». 

Le travail illégal serait mis en place par des entreprises turques, sous-traitantes, qui se placent rapidement en liquidation lorsque des soupçons pèsent sur elles.

Un ami de Gaye confie «Moi j'ai donné deux fois des papiers différents à la même entreprise, j'ai été pris ».

Mais dès qu’une inspection arrive les patrons expédient directement les travailleurs sans- papier « le patron m'a dit : 'Tu reviens plus !’ » se souvient Gaye.

Il a notamment travaillé au futur centre aquatique et à la tour Pleyel tous les deux en Seine Saint Denis ainsi qu’au futur village des athlètes.

L’espoir réside dans la régularisation. En effet, l’État français souhaitait créer des titres de séjours dans les « métiers en tension ». Jean-Albert Guidou, Secrétaire général à l’union locale CGT Bobigny, a déjà accompagné plusieurs personnes dans leur régularisation et victoire ! Une quinzaine de personnes ont réussi à obtenir des titres de séjours. Certains résidants en France depuis plus d’une décennie ! Ceci résultant de la médiatisation de leur situation dans les médias.


II. Aubervilliers : Jardins centenaires et piscine Olympique

Second scandale relatif cette fois-ci à l’emplacement d’un chantier : le centre aquatique.

Ce qui était prévu sur cet espace était un solarium, une salle de sport et même un restaurant. Signé par l’ancienne Maire Meriem Derkaoui en 2020, un projet à 33 millions d’euros (10 millions financé par la Solideo) et dont 4 000 mètres carrés des jardins ouvriers d’Aubervilliers sont alors menacés de destruction.

En 2021, une centaine des militants écologistes avait décidé de camper jour et nuit sur les Jardins Ouvriers à Aubervilliers dans le but de protéger ces jardins centenaires où les habitants cultivent la terre. 

Mais le 10 février dernier début de la victoire.

La cour administrative d’appel de Paris invalide le plan local d’urbanisme qui rend constructibles les fameux 4 000 mètres carrés. Leurs raisons : atteinte à la biodiversité.

La copie est revue à la baisse, le nouveau plan local supprime le solarium. Une victoire très teintée pour les jardiniers et militants car la décision judiciaire n’est pas suspensive : 4 000 m2 de parcelles seront détruites même si restitués sous forme d’espaces verts.

Mais nouveau rebondissement dans la lutte : le 9 mars dernier la justice a ordonné la suspension des travaux, c’est le juge des référés qui a demandé la suspension immédiate des travaux.

Dans un communiqué de presse de la Mairie d’Aubervilliers et la Plaine Commune ont annoncé renoncer à tout ce qui n’est pas nécessaire avec les bassins olympiques. Une communication ultérieure devrait nous renseigner sur les futurs plans. Jolie victoire pour les militants ! 

Mais c’était sans compter sur l’aménagement d’une future gare de la ligne 15 pour l’horizon 2030 sur les mêmes jardins… C’est alors 4 hectares qui sont maintenant menacés soit 10 fois plus que pour l’ancien solarium.

Grand Paris Aménagement rappelle que l’ensemble des espaces verts sera reconstitué à terme et que tous les jardiniers se verront réattribuer une parcelle. Mais quant aux défenseurs du Jardin des vertus ils sont expulsables à tout moment, ceci fait suite à une demande acceptée par le tribunal de proximité d’Aubervilliers en mai.

La lutte se remet donc en marche avec comme revendication d’enterrer la future gare pour préserver la biodiversité.

Pour suivre les actualités des Jardins centenaires suivez la page spécialement créée.


 III. Conclusion :

Nombre de scandales agitent les Jeux Olympiques de Paris en plus de ceux-là : 45 000 bénévoles non payés et non logés, prix et attribution des billets, étudiants expulsés. Difficile d’envisager des jeux olympiques sereins au vu de tous ces événements et encore à 1 an du lancement officiel. Les jeux qui devaient faire rayonner la France auront-ils finalement eu l’effet inverse ? 


Sources :

https://www.france24.com/fr/france/20230120-sur-les-chantiers-des-jo-2024-le-tabou-des-travailleurs-des-sans-papiers

https://basta.media/jardins-ouvriers-Aubervilliers-victoire-face-a-la-betonisation-JO2024-marche-pour-le-climat

https://actu.fr/ile-de-france/aubervilliers_93001/jardins-ouvriers-l-etat-determine-a-construire-la-gare-du-fort-d-aubervilliers_58134095.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/jardins-d-aubervilliers-la-lutte-finale-2769862.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/piscine-d-entrainement-des-jo-le-projet-de-solarium-abandonne-les-jardins-d-aubervilliers-remis-en-etat-2499409.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/jo-2024-la-justice-retoque-la-destruction-des-jardins-daubervilliers-1386192

https://www.lexpress.fr/societe/plus-personne-ne-peut-mintimider-des-ex-travailleurs-sur-les-chantiers-des-jo-regularises-B5C4Y734ERCK5BRP77ZJQVZYOQ/

myben