myben entreprise

Louer une benne : la solution pour vos déchets - MyBen

myben entreprise

1-        POURQUOI LOUER UNE BENNE À DÉCHETS ? - MYBEN

 

C’est décidé, vous vous lancez dans des travaux de démolition, de rénovation ou d’aménagement. Cependant, vous vous questionnez sur la marche à suivre pour évacuer et valoriser vos déchets, dans le respect de la loi. Voici toutes les explications de Suez et de Valoservices Suez , pour bien gérer vos déchets grâce à la location de benne : gestion et valorisation des déchets

 

Dans divers domaines d'activité, les bennes à gravats sont un équipement presque indispensable dans de nombreuses structures. Il peut s'agir d'une benne pour entasser les gravats d'une entreprise de construction, ou d'une caisse pour un magasin ou pour qu'un agent d'une collectivité jette ses déchets verts. La poubelle n'est donc pas réservée aux seules déchèteries : on la trouve partout, et les offres sont variées pour répondre aux différents besoins. Par exemple, une communauté peut avoir besoin de plus d'une benne couverte pour collecter le verre, tandis qu'une station d'épuration nécessite une benne entièrement étanche pour collecter les boues, et un magasin de taille moyenne pourra utiliser une poubelle plus traditionnelle.

 

   ÉVACUER DES DÉCHETS EN GRANDE QUANTITÉ 

 

A la maison, il suffit d'utiliser une ou plusieurs poubelles pour gérer les déchets, mais ce n'est pas le cas dans les entreprises, où de grandes quantités de déchets s'accumulent chaque jour. Il est donc nettement plus pratique d'utiliser une benne à déchets, d'autant plus que certains déchets sont particulièrement volumineux. Mais saviez-vous combien de types de bennes de ce type sont disponibles ? Donc, en fonction de leur capacité, du système ouvert et de l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous devez choisir celui qui convient le mieux. MyBen vous aide à évaluer les différents modèles existants et les critères de sélection à prendre en compte.

Ainsi, brûler ses déchets de chantier ou les rejeter dans la nature est strictement interdit par la loi.

Nous assurons la collecte des déchets, mais aussi leur valorisation, vous garantissant le respect de la loi et de l’environnement.

 

2-        QUELLE BENNE À DÉCHETS CHOISIR ?

 

 CHAQUE BENNE À GRAVATS POSSÈDE DES SPÉCIFICITÉS DIFFÉRENTES 

 

Pour bien choisir votre benne vous devez tenir compte de certains éléments clés :

 

  • Le type de déchets : après une démolition, une benne à gravats sera sûrement la plus adaptée. Après un déménagement, ce sera plutôt une benne à encombrants, et après un nouvel aménagement paysager, une benne à déchets verts. Le choix de votre benne à déchets est forcément conditionné par le type de déchets ;
  • Le volume de déchets : la quantité de déchets va vous indiquer la taille de benne à sélectionner. Pour les petits chantiers, quelques big bag de 1 m³ peuvent largement suffire. Pour un chantier plus important (rénovation, démolition, aménagement), une benne de 7 m³ sera idéale. Enfin, pour les grands chantiers (rénovation complète d’une grande maison, démolition de dépendance, etc.) une benne de 15 m³ pourrait être nécessaire ;
  • L’espace dédié à la benne : la benne doit être déposée sur un sol stable et solide, sans installation à moins d’un mètre et demi de profondeur. Par exemple, deux places de parking conviendraient pour une benne de 7 m³. La taille de la benne sera peut-être alors conditionnée par la taille et le type de terrain dont vous disposez. Une pose de la benne sur la voie publique est possible, mais vous devrez faire une demande auprès de votre commune.

 

 

Alors, pour trouver la bonne benne, l'idée était d'analyser la quantité de déchets produits en amont entre les relevés. Autrement dit, la période pendant laquelle la benne ne sera pas vidée. Mais cela ne suffit pas pour trouver la benne parfaite : il faut aussi faire attention au tonnage qu'elle peut supporter, car le carton et la ferraille, par exemple, ont des poids très différents pour un même volume. Sans compter qu'il faut tenir compte de la hauteur de la litière pour que la personne qui l'utilise puisse facilement jeter ses déchets à l'intérieur. Par exemple, une caisse de 2 mètres de haut n'est pas facilement accessible : elle ne convient pas à l'arrière-boutique d'un magasin, mais en revanche, elle est utile en zone industrielle pour les entreprises qui ne souhaitent pas voir les bennes contaminées par en dehors des déchets.

Il existe donc des plateformes de location de bennes spécialisés dans le vrac comme MyBen : plateforme de location de bennes pour vous aider à choisir la benne la plus adéquate. 

 

3-        POUR LA REGLEMENTATION 

 

 Gestion des déchets 

 

Tout producteur de déchets doit assurer ou faire assurer que ses déchets sont gérés par un tiers. Il est responsable de ses déchets jusqu'à ce qu'ils soient éventuellement recyclés. Par conséquent, les producteurs de déchets doivent choisir un service conforme à la réglementation et titulaire d'autorisations départementales leur permettant d'opérer dans le service de recyclage et de recyclage des déchets.

 

En France, malgré ces mesures, près de 80 000 tonnes de déchets sont encore jetés dans les décharges par des particuliers ou des entreprises peu scrupuleux. C'est un véritable fléau pour l'environnement, et les États tentent d'y remédier par des sanctions financières, mais peu de contrevenants sont pris.

 

L'amende est de 1 500 euros en cas de stockage depuis un véhicule et jusqu'à 75 000 euros en cas de déchets professionnels.

 

4-        RECYCLER EN FRANCE  

 

Recycler dans le BTP : pourquoi est-ce important ? 

 

Le recyclage est une industrie d'avenir, nécessaire et implantée en France. Elle représente désormais un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros et près de 102 millions de tonnes de déchets collectés en 2017.

 

La responsabilité de la gestion des déchets incombe au maître d'ouvrage. 

Il doit organiser le tri et l'élimination des déchets par catégories : 

-       Les déchets inertes sont des déchets qui ne se transforment pas lors du stockage. Par exemple, le béton, la tuile ou la pierre sont tous des déchets inertes. Ce type de déchets génère annuellement 28,2 millions de tonnes, soit 70,5 % des déchets générés par l'industrie de la construction ; 

-       Les déchets non inertes et non dangereux (DIB) ne présentent aucun risque pour la santé ou l'environnement. Il s'agit notamment d'emballages en bois, en plastique et autres. Ils représentent 11,2 millions de tonnes par an, soit 28 % des déchets générés par les bâtiments ; 

-       Comme leur nom l'indique, les déchets dangereux représentent un risque. Du fait de leur spécificité, leurs coûts de traitement sont particulièrement élevés. Ils ne représentent que 1,5 % des déchets de construction et génèrent 600 000 tonnes par an.

 

Si la configuration le permet, le tri des déchets peut être effectué directement sur le chantier, sinon il est trié dans un centre dédié. Selon la nature du déchet, il peut être valorisé en tant que déchet inerte, il peut être recyclé, il peut être incinéré ou mis en décharge. Ces deux dernières méthodes sont loin d'être satisfaisantes. L'impact sur l'environnement est très élevé et on a l'impression qu'il n'y a pas assez d'espace. La traçabilité des déchets est une obligation pour s'assurer que les déchets ne finissent pas dans des « décharges sauvages ».

 

 

À chaque benne, ses déchets. Pour plus de détails sur les bennes, c’est juste ici !  location de bennes pour les professionnels

 

Ce qu’il faut retenir : 

 

Après cette lecture je sûre que vous trouverez la benne adéquate à vos déchets !

 

Le recyclage dans l'industrie de la construction est possible. Les déchets inertes et non dangereux représentent la grande majorité des déchets générés dans l'industrie de la construction et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Cependant, même si la réglementation encourage le recyclage dans le secteur de la construction, des changements significatifs ne peuvent être déclenchés que si les maîtres d'ouvrage en sont réellement conscients.

 

myben