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Les alternatives aux camions diesel

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Après de nombreuses discussions et négociations avec les pays membres, l’Union européenne a tranché : il sera interdit de vendre des voitures neuves à moteur thermique en 2035. C’est la mesure phare du plan climat soutenue par les 27 pays membres. Le but : atteindre la neutralité carbone en 2050.

Conséquence, aujourd’hui tous les constructeurs automobiles accélèrent leur transition. Si elle est plutôt bien avancée côté voiture qu’en est-il des camions et poids lourds ? Électrique, hydrogène et biogaz aujourd’hui on décrypte ça ensemble.

Jean-Marc Jancovici (président du Shift Project et associé Carbone 4) l’a dit « du jour au lendemain, nous pourrions nous passer en grande majorité de voitures. Cela se ferait dans la difficulté : tout cela serait pénible voire douloureux, mais rarement mortel, explique le scientifique. En revanche, sans camions, la quasi-totalité de la chaîne logistique serait coupée, et l'approvisionnement en denrées essentielles avec. » L’enjeu est donc de taille pour tous les acteurs du domaine.

I. Le camion électrique va-t-il inonder nos routes ?

A) Les avantages : 

Dans un premier temps rouler à l’électricité coûte bien moins cher, même avec l’inflation actuelle sur le prix de l’électricité. Cela peut faire considérablement baisser votre coût d’exploitation, l’avantage serait démultiplié si vous aménagiez des bornes de recharge sur votre site, ressource qui peut même être gratuite si votre borne est alimentée en électricité solaire.

Second avantage : le camion électrique vous permet d’accéder dans les Zones à Faibles Émissions de mobilités. Vous assurez ainsi votre tour au dernier kilomètre.

En complément, les véhicules électriques (voiture ou camion) sont connus pour être plus silencieux et donc limite aussi la pollution sonore. Les camions électriques sont aussi agréables à conduire en assurant souplesse et fluidité.

B) Les inconvénients :

Malgré ces avantages ils existent encore de nombreux inconvénients aux camions électriques.

Le poids des batteries pour faire avancer ces poids lourds est conséquent ce qui entraîne des temps de recharges longs et une charge utile qui s’affaiblit. Le nombre de batterie définira aussi la puissance du camion. Un camion plus lourd sera plus puissant (puissance moyenne 450 chevaux). L’utilisation des métaux rares pour la production des batteries pourrait aussi poser problème dans la durée : le cobalt, le nickel, le manganèse et le lithium. Beaucoup des nouvelles technologies utilisent ces métaux comme nos téléphones, nos ordinateurs et les autres véhicules. On pourrait passer d’une pénurie pétrolière à une pénurie de ces produits. Sans parler de l’extraction de ceux-ci dans les mines au RDC (République démocratique du Congo) par exemple où des enfants travaillent tous les jours. 

De plus, les camions électriques sont peu répandus, l’offre augmentera au fil des ans. 

C) Les producteurs : 

Logistics 18E : Producteur Futuricum

1 099 km d’autonomie (en 23 heures) 

3 batteries 

4 moteurs 

680 chevaux 

86 km/h max 

Recharge en 1h42 

19 tonnes au total


Renault Trucks D Wide Z.E​

Conçu pour les milieux urbains (donc le ZFE)

11 tonnes de charges utiles 

200 km d’autonomie

2 moteurs 

500 chevaux

Charge rapide disponible 


Tesla Semi 

4 moteurs indépendants 

Passage de 0 à 100 km/h en 25 secondes

36 tonnes

De 475 à 800 km d’autonomie

Système d’auto-pilote 

Rentabilité au bout de 2 ans


Mercedes Eactros 

400 km d’autonomie

3 essieux

Système anti-somnolence

Assistant au changement de direction

Détecteur de feu

3 ou 4 batteries

1h30 de recharge


Freightliner eCascadia

500 chevaux

400 km d’autonomie

1h30 de recharge 

40 tonnes

II. Les camions hydrogènes 

A) Les avantages :

L’avantage premier d’un camion hydrogène est d’ordre environnement : le moteur ne pollue pas, il rejette uniquement de la vapeur d’eau.

Comme les camions électriques, l’avantage est le silence des moteurs et la fluidité de conduite. En plus des camions électriques, les camions hydrogènes ont des autonomies plus grandes allant jusqu’à 1 300 km ce qui rivalise plus durement avec les véhicules diesel.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. On le retrouve dans la composition du Soleil, des autres étoiles et des planètes gazeuses. Sur notre planète il n’est pas exploitable en quantité significative il faut donc l’extraire. Cela reste une énergie inépuisable même si elle demande de l’énergie pour sa production.

Pour finir, les rendements de l’hydrogène sont trois fois supérieurs au carburant traditionnel.


B) Les inconvénients : 

Comme il existe des inconvénients à tous les produits voici ceux des camions à hydrogène. L’hydrogène est très énergivore à produire, même s’il est issu de ressource renouvelable il faut en moyenne 2 kWh d’énergie, pour en produire 1 kWh. Cela est dû à la compression de gaz qui est très énergivore. 

L’hydrogène peut être fabriqué à partir de l’électricité, par l'électrolyse de l'eau. Elle consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène (O2), d'un côté, et en dihydrogène (H2) de l'autre. On appelle cela l’hydrogène vert mais aujourd’hui 95% provient des énergies fossiles. Le bilan carbone n’est donc pas très bon. 

Il peut aussi être plus compliqué de se fournir car le parc de station hydrogène est moins dense que la distribution gasoil mais la tendance là aussi est au développement rapide.

C) Les producteurs :

Hyundai XCient 

400 km d’autonomie

2 piles combustible 95 kW chacune

85 km/h

Poids à vide (châssis-cabine) : 9,7 tonnes


Hyzon XF hydrogène

400 à 600 km

Moteur 500 kw

PTRA 44 tonnes


Mercedes GenH2  

Plus de  1000 km d’autonomie 

2 piles combustibles de 150 kW chacune

PTRA 40 tonnes 

Charge utiles 25 tonnes


Nikola Tre 

Autonomie de 500 à 1200 km

500 à 1000 chevaux

III. Les camions biocarburant 

A) Avantages :

Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets) par exemple à base d’huile de colza, de betteraves, du sucre ou de sucre de canne.

 Ils rejettent évidemment beaucoup moins de gaz à effet de serre que le gasoil ce qui en fait son principal avantage, pour le B100, biocarburant favoris des consommateurs il permet de donner accès, lui aussi, aux ZFE ce qui peut être un atout concurrentiel. Les biocarburants sont aussi moins coûteux, surtout depuis les dernières hausses du prix du pétrole, ce qui fait grandement la différence sur une flotte entière de camion.

Mais son principal atout qui le différencie des autres solutions c’est sa facilité de transition. En effet, il est très simple de transformer sa flotte en utilisant un kit de conversion installé sur le moteur. À savoir que beaucoup de camions sont de bases compatibles avec certains biocarburants (le B100 pour les motorisations diesel).

B) Inconvénients : 

Les biocarburants présentent quelques inconvénients malgré tout. Les véhicules ont tendance à sur-consommer et l’impossibilité de se ravitailler. En effet, ils sont uniquement disponibles en cuves directement posés chez le transporteur.

IV. Camions au gaz :

A) Avantages :

Les camions au gaz naturel ont un avantage conséquent par rapport au diesel avec 84% de moins d’émissions de particules de 70% d’oxyde d’azote. Concernant les émissions de CO2, le gaz permet une réduction de 20%. Mais surtout les véhicules ont besoin de 15% de moins de gaz que de diesel. 

Si le gaz est produit à partir de la biomasse (ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie), son bilan carbone est alors neutre, car le CO2 libéré est équivalent au CO2 absorbé par les végétaux qui ont été utilisés pour le produire. Mais sa production est encore faible en Europe.

Le gaz est aujourd’hui l’alternative la plus avancée et connaît une progression rapide.

B) Inconvénients :

Les camions fonctionnant au gaz sont plus chers à l’achat de prêt de 40% ce qui est conséquent. Mais le gaz est bien moins taxé que le diesel et sa consommation est moins conséquente ce qui permet de rentabiliser son investissement au bout de plusieurs années.

C) Les producteurs : 

Iveco 

Iveco propose des modèles GNV (gaz naturel pour véhicules) à tous les étages de sa gamme. Sa technologie appelée Natural Power, développé depuis 25 ans fait du producteur le roi du secteur. 


Scania

Scania constructeur franco-suédois de poids lourds et d'autocars. Le groupe allemand Volkswagen AG en détient la totalité du capital. Ils ont développé des gammes à partir de 2 motorisations au gaz naturel compressé ou liquide.


Volvo Truck 

Seule producteur à avoir développé et proposé une solution de double carburant où le gazole ne sert qu’à enflammer le gaz embarqué sous forme liquide.

Leur autonomie peut aller jusqu’à 1000 k.


Renault Truck :

La seule gamme proposant le GNV chez Renault Trucks est celle du D Wide, possédant deux essieux (19 tonnes) ou trois essieux (26 tonnes). Le véhicule est équipé d’un moteur GNC de 8,9 litres et 320 ch, accolé à une boîte automatique à six rapports.


Conclusion : 

Les alternatives pour transitionner du pétrole sont nombreuses, mais encore peu répandues et onéreuses. Par exemple, à l’annonce du Tesla Semi en 2017, Pepsi en avait commandé 100 à la société d’Elon Musk, les premiers ont été réceptionnés seulement l’année dernière soit 5 ans plus tard. 

Pour une transition rapide et économique de sa flotte, la solution priorisée est l’utilisation d’un kit pour rendre ses camions compatibles avec les biocarburants. Cela nécessite un moindre investissement en comparatif avec les autres solutions et surtout très rapide. 


Sources : 

https://www.groupe-berto.com/transition-ecologique/pourquoi-choisir-un-camion-electrique/#:~:text=Enfin%2C%20un%20camion%20%C3%A9lectrique%20vous,votre%20livraison%20au%20dernier%20kilom%C3%A8tre.

https://www.beev.co/voitures-electriques/camions-electriques-2023/#elementor-toc__heading-anchor-2

https://www.planete-energies.com/fr/media/article/comment-fabriquer-lhydrogene#:~:text=L'hydrog%C3%A8ne%20peut%20aussi%20%C3%AAtre,2)%20de%20l'autre.

https://www.44tonnes.com/camion-a-hydrogene-148#:~:text=Les%20avantages%20d'un%20moteur,carbone%2C%20de%20polluants%20sont%20rejet%C3%A9s.

https://www.lesechos.fr/thema/articles/les-poids-lourds-accelerent-dans-lhydrogene-1406145

https://www.h2-mobile.fr/vehicules/camion-hydrogene/

https://www.acstrans.fr/blog/2022/06/22/les-biocarburants-et-le-transport-routier-de-marchandises

https://www.planete-energies.com/fr/media/article/gaz-pour-poids-lourds#:~:text=Avantages%20et%20inconv%C3%A9nients&text=Un%20inconv%C3%A9nient%20des%20camions%20roulant,permet%20des%20%C3%A9conomies%20de%20carburant.


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