myben entreprise

La féminisation des métiers dans le BTP - Myben

myben entreprise
Féminisation du BTP

1) De plus en plus de femmes dans le bâtiment 

La féminisation dans le BTP est en hausse depuis les années 1990, mais c'est la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide, en particulier dans la catégorie des cadres. L'industrie de la construction est encore dominée par les hommes, mais les choses évoluent lentement : en 2020, les femmes dans la construction représentaient 12,3 %, contre 8,6 % en 2000

 

Dans la formation initiale, plus le niveau est élevé, plus on ajoute de femmes selon la FFB. Elles représentent désormais 45,8 % des salariés et techniciens, mais seulement 1,5 % des ouvriers.

 

A ce titre, elles peuvent faire partie des 94 groupements féminins de la FFB. En tout, 3 000 leaders et co-leaders se sont réunis pour s'entraider. Ces femmes sont principalement orientées vers le management, les ressources humaines, la communication ou encore la relation client (dont les SouteReines).

2) Le BTP : un secteur d’activité gagnant ? 

 

En 2021, le secteur du BTP a fait partie de l’un des secteurs gagnants en enregistrant une croissance positive depuis la crise sanitaire de la Covid-19. 

Et MyBen en a fait partie ! 

Après avoir souffert d'un ralentissement forcé sans précédent au cours de l’année 2020, MyBen a redoublé d’effort en 2021 pour assister le secteur du BTP

 

3) Les stéréotypes des femmes dans le BTP 

 

Tant que persisteront les stéréotypes, il restera difficile pour les jeunes filles comme pour les femmes adultes en reconversion de se projeter dans les métiers du BTP. Et alors que le secteur peine à recruter, il est certainement dommage de se priver des profils féminins !

 

0,4% des femmes sont conductrices d’engins en France en 2019

 

« Hystérique, trop fragile, trop féminine, versatile » voilà ce qu’on entend sur les femmes dans le BTP en 1965 

 

Il s'agit d'un véritable obstacle à l'intégration des femmes dans la communauté. Mais désormais, à mesure que la technologie se développe et que la mécanisation se développe, ce cliché tend à disparaître, entraînant des conditions de travail de plus en plus améliorées. 

 

3) Le cas de Jennie Daly : première femme à diriger un géant du BTP au Royaume-Uni 

 

Un obstacle franchi pour Jennie Daly : première femme à diriger un géant du BTP au Royaume-Uni 

 

En effet, le géant britannique de la construction Taylor Wimpey a annoncé lundi la nomination de Jennie Daly au poste de directrice générale, la première femme du secteur au Royaume-Uni et l'une des rares femmes à diriger une entreprise de l'indice FTSE-100. Taylor Wimpey sera désormais dirigé par le duo féminin, Irene Dorner présidant déjà le conseil d'administration. "Elle a été la première directrice générale d'une société britannique de construction de maisons" et la troisième directrice d'une "société cotée au FTSE" à la Bourse de Londres, a déclaré une porte à l'AFP. Jennie Daly, jusqu'alors Directrice des Opérations Groupe et forte de 30 ans d'expérience dans le domaine, succèdera à Pete Redfern, qui a annoncé son départ à compter de la date de la prochaine assemblée générale du 26 avril. A la tête de l'entreprise depuis plus de 14 ans.

 

4) Des conditions de travail adaptées aux femmes 

 

Le fait que l'industrie de la construction ait connu d'importantes mutations logistiques et matérielles a également permis de la redynamiser tout en élargissant les possibilités offertes aux femmes, et le cas de Jennie Daly en est la preuve. 

Désormais, s'occuper de l'adaptation des employés et mieux encore, il a été repensé pour les conditions de travail en extérieur, en hauteur et dans des conditions climatiques extrêmes. Aujourd'hui, l'industrie se veut plus organisée et propice à la sécurité des acteurs des chantiers, pour que les femmes puissent s'y épanouir sans risque. De plus, les quelques femmes qui travaillent dans l'industrie bénéficient d'une formation accrue à mesure que leur carrière progresse. Ils inspirent la pratique et l'utilisation de manière impressionnante.

 

5) Natacha Hulmel : fondatrice de « MyBen », entreprise digitalisant la logistique dans le BTP 

 

Et aujourd’hui, Natacha Hulmel est là pour casser les stéréotypes sur les femmes dans le BTP fondant l’entreprise « MyBen » qui consiste à digitaliser et à faciliter le transport dans le BTP 

 

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans une entreprise impliquée dans le recyclage des terres et des matériaux de construction, Natacha Hulmel a eu l'idée d'un nouveau projet pour numériser ce travail, faisant entrer les entreprises de transport et les entreprises de construction dans l'ère numérique. 

 

A travers sa plateforme de collaboration, MyBen entend professionnaliser le secteur du BTP encore miné par des méthodes de travail dépassées. Dès lors, MyBen a choisi de digitaliser les processus, les outils et de simplifier la communication par un suivi en temps réel des opérations pour permettre aux entreprises (bâtiments, voirie, etc.) et aux exploitants d'entrer dans une nouvelle ère qui leur profite. 

Voici quelques exemples : demande de devis, lettre de voiture numérique, suivi de chantier en temps réel...

6) Les femmes ont leur place dans le BTP 

 

Il ne fait aucun doute que les femmes peuvent aussi être l'avenir de l'industrie et de l'économie. Ou du moins, apportez-y une énorme contribution ! Aussi, comme la perception que la société a de la femme est en constante évolution, il est certain qu'elle sera un élément clé dans certaines professions. Depuis quelques temps, les effectifs manquent et certaines entreprises apprécient leur capacité à s'adapter plus facilement au poste de travail. Aussi, ces nouvelles "career girls" sont toujours formées pour gérer leur propre vie de mères et de femmes dans leur carrière, et seront sans doute heureuses de travailler avec les hommes plutôt que contre eux.

 

Ce qu’il faut retenir : 

 

Malgré des progrès continus au cours des deux dernières décennies, la parité est encore loin d'être atteinte dans le secteur de la construction. Lorsque les femmes sont présentes, elles sont souvent associées à des activités de secrétariat pertinentes ou assument des fonctions de gestion. Mais elles sont parfois en avance sur les hommes en matière d'entrepreneuriat.

 

 


myben